Le nouveau catalogue de formation est en ligne !

Nous rejoindre

Vous pouvez aider l'association en rejoignant nos adhérents. Pour cela, il vous suffit de contacter l'association au secrétariat 02.35.95.90.90 (Mme DAQUET Marine - ARCAUX)
ou en nous contactant par mail à l'adresse suivante :

marine.daquet@arcaux.com

Nous vous enverrons alors un formulaire à remplir et à nous retourner.

Association à but non lucratif constituée d'établissements et services médico-sociaux

Pourquoi l'association

L'ARAF est une association à but non lucratif, constituée d'établissements et services médico-sociaux accompagnant de personnes en situation de handicap, employeur d'aide médico-psychologique (AMP). L'association a été créée par des responsables d'établissement dans le but de promouvoir le métier et la formation d'AMP.

Les valeurs de l'ARAF

• Promouvoir la formation des professionnels d'établissements et services médico-sociaux en restant le plus proche possible de la réalité de terrain
  • Favoriser les échanges de pratiques professionnelles

Les missions de l'ARAF

- Formation professionnelle continue :
  • L'ARAF est l'interface entre les organismes de formation et les établissements adhérents, notre association n'étant pas un organisme de formation.
  • L'ARAF engage chaque année une réflexion sur les besoins en formation permanente et, après validation des propositions des organismes de formation, propose un catalogue de stage à ses adhérents.
  • L'ARAF propose de mutualiser les moyens, notamment des lieux d'accueil pour les stages.
- Formation qualifiante :

Très attachée à la qualité de la formation conduisant au Diplôme d'Etat d' Aide Médico-Psychologique (DEAMP), l'ARAF est partenaire des organismes de formation partageant ses valeurs.

• Les professionnels présentant les compétences nécessaires participent aux jurys de sélection et de certification, ainsi qu'aux enseignements théoriques et aux réunions techniques et pédagogiques.
  • . L'ARAF se veut centre de ressources pour les centres de formation.
  • . Les établissements adhérents sont sites qualifiants pour la formation pratique.
- Actions thématiques :

L'ARAF organise des journées de formation et d'information sur les problématiques du secteur médico-social à destination des professionnels, familles, usagers et partenaires. Les journées de formation sont prises en charge par les OPCA.

L'avenir de l'ARAF, ses orientations

Le métier d'AMP a évolué ces dernières années. Ces professionnels travaillent également dans le secteur des personnes âgées. Notre association souhaite accompagner cette évolution en proposant aux établissements concernés de la rejoindre.

• Maintien du partenariat avec l'IFEN (Le Havre) et l'IFCASS (Dieppe).
  • Développer l'accompagnement pour les professionnels d'établissements adhérents qui souhaiteraient s'engager dans la formation par la VAE.